Aller au contenu
Chez-Simon

Installer et utiliser Folding@Home

Simon
 Partager

Messages recommandés

Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous êtes tomber sur mon article qui parlait de Folding@Home sur mon Blog. J’ai pris beaucoup de temps, pour des raisons personnels, avant de sortir ce tutoriel pourtant primordiale.

C’est pour cela que je vous propose un guide le plus complet possible afin de vous faciliter l’utilisation de cet outil miracle car selon moi nous avons tous un rôle à jouer pour l’évolution humaine surtout scientifiquement. Même si nous n’avons pas tous fait de grandes études, et notamment dans ce domaine bien précis, nous avons quand même la possibilité de contribuer à quelque chose de bien plus grand.

Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, n’oubliez pas de consulter mon article sur suivant ce lien.

Partie 1 – Installation

Avant de commencer, sachez que ce logiciel est fait pour utiliser la puissance de votre ordinateur à certain niveau configurable directement sur la fenêtre principale. Je vous conseille de laisser tourner le logiciel hors utilisation de votre ordinateur car les performances sont affectés aux calculs.

1. Pour commencer, voici le lien de téléchargement du logiciel. Téléchargez le fichier puis exécutez-le.

2. Maintenant exécuté, laissez-vous guider par l’installation en cliquant sur « Next > » puis lisez les conditions et cliquez sur « I Agree » pour accepter.

3. Sur cette troisième fenêtre, vérifiez d’avoir sélectionner « Express Install » puis cliquez une fois de plus sur « Next > ».

4. Vous devrez voir l’installation s’effectuer, c’est plutôt rapide. Dès qu’elle s’est achevée, vérifiez d’avoir cocher « Start Folding@Home » (Démarrer Folding@Home) puis cliquez sur « Finish » pour fermer l’installateur.

Partie 2 – Configuration

1. Une fenêtre du pare-feu viens de s’afficher et vous demande si vous acceptez de donner la possibilité à Folding@Home d’accéder à internet.
    firewa10.png

2. Une page de votre navigateur viens de s’ouvrir et vous demande si vous souhaitez contribuer anonymement ou en vous connectant. Pour ma part j’ai créer mon compte sur cette page.

Remplissez ce formulaire afin d’obtenir un “Passkey”. C’est comme son nom l’indique, c’est une “clé d’accès”, et plus vulgairement un identifiant auquel vous retrouverez vos statistiques de contribution.

3. Dans la fenêtre de configuration, j’ai renseigné dans « name » mon pseudo.
  4. Ensuite, dans la case « team » j’ai écris le numéro de ma team “SKE TV”. Si vous souhaitez participer dans la même équipe que la mienne, mettez le numéro suivant 242695
  5. Dans la dernière case « Passkey » je met ma clé d’accès. Attention, ne la révélez à personne ! C’est une clé personnel.
    config10.png

Le jour où vous recevrez votre “Passkey”, il est primordiale que vous le notiez dans un endroit sûr et sécurisé. Si vous le perdez, vous perdrez l’accès à vos statistiques.

Partie 3 – Environnement et options

Au premier abord, l’interface peut surprendre mais ne vous en faites pas, vous-vous y ferez ! 

L’interface est composé en quatre parties que j’ai représenté avec quatre couleurs différentes.

Différentes parties de l'interface web de Folding At Home.

1. La partie verte (L’en-tête)
    - Mon pseudonyme
    - L’identifiant de mon équipe
    - Un lien pour changer de compte
    - Les causes que je soutiens
    - Mes points acquis depuis le début
    - Un lien pour voir mes statistiques
    - Un liens vers mon équipe et le total de point que j’ai apporter contre le nombre de point au total que mon équipe à accumulé

2. La partie orange (Les onglets)
    - Onglet « CPU » : Ce qui concerne le calcul avec votre processeur.

- Onglet « GPU » : Il peut en avoir plusieurs si vous avez plusieurs carte graphique, vous y retrouverez tout ce qui concerne du calcul avec celui-ci.

3. La partie bleu (La configuration des calculs)
    - Point per day : Me permet de savoir combien de point je vais accumuler sur la journée.

- Power : La puissance que j’autorise Folding@Home à utiliser pour les calculs.
    Light = Puissance minimum
    Medium = Puissance normal
    Full = Toute puissance

- When : À quel moment j’autorise le logiciel à effectuer les calculs.
    While I'm working = Pendant l’utilisation de mon ordinateur
    Only when idle = Quand je n’utilise pas mon ordinateur

- Start / Stop = Démarre ou arrête le calcul.

4. La partie rose/violet (Informations sur la tâche en cours)
    Work Unit (PRCG) : Le nombre de calculs à effectuer.

Work Unit (ETA) : Le temps que cette tâche prendra approximativement.

Estimated Points : Le nombre de point que cette tâche vous donnera après sa finalisation.

Project : Description du projet sur lequel votre ordinateur est en train de travailler.

Vous êtres enfin prêt.e à vous lancer en toute autonomie. J’approfondirais le sujet au fur et à mesure du temps. Si vous avez une quelconque question/suggestion/information à propos de tout cela, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !