Aller au contenu
Chez-Simon - Forum
Simon

Créer un bot Discord avec NodeJS – Partie 1 – Installation

Messages recommandés

Qui n’a jamais voulu programmer son propre bot Discord ?

C’est ce que je vous propose dans cette toute nouvelle série qui vous apprendra étape par étape et avec les meilleurs explications possibles. Mais arrêtons de parler, passons dans le vif sujet en commençant par les installations.

Prérequis

1. Discord (Logique)
  2. NodeJS 13.13.0 :
    1. Windows 64Bits (x64)
    2. Windows 32 Bits (x86)
    3. MacOS
    4. Linux Binaries (x64)
    5. Linux Binaries (ARM v7)
    6. Linux Binaries (ARM v8 – 64Bits)

Dans mon cas, j’installe Node.JS sur Windows 64Bits.

Installation

L’installation de NodeJS se fait dans intention particulière, j’ai de même installer tout se qui m’est proposé dans l’assistant d’installation. Mais ce qui nous intéresse vraiment dans ce qui vient de s’installer, c’est « Node.js command prompt ».

1 – Création du Bot

Avant de commencer à installation nos packages, nous allons tout d’abord créer notre bot. Pour cela, rendez-vous dans l’espace développeur du site officiel de Discord en cliquant-ici.

Une fois connecté, vous verrez où se positionne toutes les applications que vous aurez créer.

Comme vous le voyez, j'ai déjà 3 applications.
Comme vous le voyez, j’ai déjà 3 applications.

Dans notre cas, nous souhaitons créer une nouvelle application, cliquez sur “New Application” puis nommez votre nouvelle application.

Bouton "Nouvelle application"

Cliquez ensuite dans sur la catégorie “Bot” et vous verrez le TOKEN. (Cela nous servira dans les tutoriels suivants).

Token de votre bot.

2 – Installation des packages pour NodeJS

Créez un dossier qui comportera toutes les données de votre bot. Dans mon cas je préfère créer un dossier à la racine-même de mon second disque dur (D:/) qui s’appellera (00—DISCORD BOT), ce qui nous donnera comme chemin d’accès : D:/00—DISCORD BOT

Démarrez dès à présent avec les droits administrateur « Node.js Command Prompt » ce qui vous ouvrira la fenêtre suivante.

captur31.png

Maintenant, j’ai besoin de redéfinir le chemin de mon répertoire de travail. Vu que je l’ai mis sur mon second disque dur (D:/), je suis obligé de taper dans un premier temps  (Sans l’espace, si je l’ai écrit comme cela c’est pour éviter de vous afficher un smiley) :

D :

puis 

cd D:/00--DISCORD BOT

Sur l’image suivante, vous verrez le résultat que j’obtiens.

Résultat après avoir finit de changer le chemin de l'invité de commande.

Vous pouvez commencer à créer l’initialisation des package avec la commande suivante :

npm init

Installez maintenant tous les packages avec les commandes suivantes :

npm install @discordjs/opus@0.1.0
npm install discord.js@12.2.0
npm install erlpack@0.1.3
npm install ffmpeg@0.0.4
npm install ffmpeg-static@4.2.0
npm install fluent-ffmpeg@2.1.2
npm install utf-8-validate@5.0.2
npm install ytdl-core@2.1.0

Après toutes ces installations, vous verrez que dans le dossier de votre projet, les fichiers package.json, package-lock.json et le dossier node_modules ont étés crées. (Ne surtout pas les supprimés, Renommés, Déplacés).

Maintenant, tout est prêt !
Nous pouvons enfin commencer à programmer. 😄 

La suite arrivera très prochainement.